Newsletter




       
       

Newsletter PSF

En cliquant ici, je télécharge la Newsletter de PSF
Accueil arrow Actualité arrow Premier Forum Pansons le Monde - 25 janvier 2012
Premier Forum Pansons le Monde - 25 janvier 2012

 

Pharmaciens, professionnels de la santé, étudiants, vous souhaitez vous mobiliser pour l'accès de tous à des soins et des médicaments de qualité, au Nord comme au Sud, ou vous êtes impliqués dans des actions de solidarité internationales, participez au 1er Forum Pansons le Monde dédié à l’accès à la santé dans les pays du Sud.

Les pharmaciens sont des acteurs clés pour l’action humanitaire et la mise en place de systèmes de santé durables dans les pays en développement. Venez assister à cette journée qui vise à favoriser les rencontres entre professionnels de la santé, ONG, collectivités territoriales et grand public.

- Professionnels, collectivités locales, acteurs privés, ONG : quelles convergences pour un accès universel à la santé ?
- Les OMD au service du renforcement des systèmes de santé
- Santé et coopération décentralisée
- La santé dans la continuité de l’action humanitaire
- Quels financements pour la santé dans les pays du Sud ?

Qui ?

Pharmaciens Sans Frontières, ACTED, Convergences 2015 et Cités Unies France organisent, en partenariat avec Santé Sud , le 1er Forum annuel Pansons le Monde, ouvert à tous les acteurs mobilisés en faveur de l’accès à la santé dans les pays du Sud : associations, experts, collectivités territoriales, société civile, institutions publiques, organisations internationales, opérateurs du Nord et du Sud, professionnels de la santé, fondations…

Quoi ?

La plate-forme Pansons le Monde vise à proposer des solutions innovantes et à promouvoir des projets et des convergences pour assurer l’accès des populations les plus fragiles à des soins de qualité, en rassemblant les acteurs issus des secteurs public, associatif et privé, spécialisés ou généralistes.

Le Forum 2012

Téléchargez le programme ici.

La santé dans le prolongement de l’action humanitaire et du développement, synergies et action pour l’accès à la santé en Afrique de l’Ouest

- Des participants impliqués dans des actions de développement sanitaire issus des secteurs public, associatif et privé, spécialisés ou généralistes.
- Un espace de rencontre permettant aux participants d’échanger autour de leur spécialité.
- 5 conférences consacrées aux partenariats innovants entre les acteurs du développement sanitaire et de la santé humanitaire du Nord et du Sud
- 3 tables rondes spécialisées autour de thèmes transversaux: la malnutrition, l’accès aux soins et la logistique des projets santé.
- 2 publications.
 

Programme Prévisionnel

9h30 : Accueil

10h : Présentation de l'étude "Coopération décentralisée et santé en Afrique de l'Ouest"

11h30 : Quels financements pour quels projets?

Déjeuner

14h : Le renforcement structurel des systèmes de santé au service des Objectif du Millénaire pour le Développement

16h : Tables Rondes

- L'accès à la santé pour les populations les plus pauvres

- La nutrition dans le Sahel, un enjeu de santé publique

- L'approvisionnement en médicament : quelles ressources ? quelles législations ?

17h45 : Séance de clôture, la plateforme Pansons le Monde.

 

Pansons le Monde, un outil pour les acteurs de la santé

- Le premier état des lieux de l’action des collectivités territoriales dans le domaine de la santé en Afrique de l’Ouest, publié avec Cités Unies France en janvier 2012. Cet ouvrage propose une synthèse des types d’actions mises en place dans le cadre des projets de coopération décentralisée, des répertoires et des contacts, et des présentations de bonnes pratiques.

- Un panorama d’initiatives de divers acteurs dans le domaine de la santé, diffusé toute l’année au grand public. Première édition, janvier 2012 : focus sur la santé en Afrique subsaharienne.

- Lancement de l’édition 2011 de l’Indice de la Faim dans le Monde . L'Indice de la faim dans le monde, est un outil statistique développé par l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI) qui permet de mesurer et de suivre l’évolution de la faim dans le monde. L’objectif du rapport est de susciter une prise de conscience sur les différences qui existent entre les pays et les régions par rapport à la faim et promouvoir la mise en place de programmes de lutte contre ce fléau. L’édition 2010   s’intéressait plus spécifiquement à la sous-alimentation infantile et aux effets de la faim sur le développement des jeunes enfants.

 
© 2017 Pharmaciens Sans Frontières
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.