Newsletter




       
       

Newsletter PSF

En cliquant ici, je télécharge la Newsletter de PSF
Accueil arrow Missions arrow Améliorer l’accès aux médicaments et à des soins de santé de qualité au Bénin
Améliorer l’accès aux médicaments et à des soins de santé de qualité au Bénin

Le circuit d’approvisionnement en médicaments au Bénin depuis la Centrale d’Achats à Cotonou, passe par les Dépôts Répartiteurs de Zone Sanitaire avant d’atteindre les Formations Sanitaires, en périphérie, hôpitaux de zone et centres de santé. L’amélioration de l’accès des populations à des médicaments de qualité nécessite un renforcement de ces différentes structures, tant en termes de ressources humaines que d’approvisionnement.

Améliorer l'approvisionnement des structures de santé

PSF Vendée a lancé en 2010 un nouveau projet au Bénin, pour une durée de 24 mois, dans la Zone Sanitaire de Pobé/Adja-Ouéré/Kétou (PAK), département du Plateau. Celui-ci bénéficiera à toute la population de la Commune de Kétou, soit 126 150 habitants, et indirectement aux populations de la Zone Sanitaire PAK, 332 520 habitants.

 

En partenariat avec les responsables de la zone sanitaire, ce projet a pour premier objectif de lancer le Dépôt Répartiteur de Zone de Pobé qui a été construit mais n’est pas fonctionnel. L’approvisionnement en médicaments pour les 34 formations sanitaires de la zone pourra ainsi être amélioré.

En second lieu le projet prévoit de renforcer les capacités opérationnelles de 14 Centres de Santé sur la Commune de Kétou, pour soutenir l’utilisation des services et la viabilité de ces formations sanitaires.

Un appui à l'ensemble de la zone sanitaire

Le premier stock de médicaments essentiels au dépôt a été mis en place au cours d’une première mission, en novembre 2010. En janvier 2011, l’installation du dépôt a été finalisée, et les premières distributions aux centres de santé ont pu être mises en place. Les rangements ont été améliorés dans les pharmacies des centres de santé, et après une évaluation des besoins, onze centres ont reçu une dotation constituant un capital médicament. Trois centres ont bénéficié de dotations en matériel médical et le laboratoire du centre de santé de Commune, Kétou Centre, a été équipé.

 Au-delà de l’appui aux infrastructures et à l’approvisionnement, il est également nécessaire de soutenir le système de santé sur le plan des ressources humaines. Des sessions de formation ont ainsi été organisées, et le gestionnaire du Dépôt Répartiteur de Zone de Pobé a été recruté. Cette structure, centrale pour l’approvisionnement de toute la zone en médicaments, est désormais fonctionnelle.

Une mission se déroulera en novembre 2011 pour lancer les activités sur quatre centres de santé et effectuer des évaluations, en particulier à Dogo. Les activités et évaluations, notamment au Dépôt Répartiteur de Zone, se poursuivront en janvier 2012. Une extension de ce projet est prévue en 2012 dans la commune d’Adja-Ouéré pour répondre à la demande : le projet concernera d’abord le centre de santé de commune, et en particulier sa pharmacie et son laboratoire.

 

Téléchargez la lettre d'information de PSF Vendée ici .

 
© 2017 Pharmaciens Sans Frontières
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.