Newsletter




       
       

Newsletter PSF

En cliquant ici, je télécharge la Newsletter de PSF
Accueil arrow Missions arrow PSF Rhône-Alpes au Burkina-Faso
PSF Rhône-Alpes au Burkina-Faso

     

Le sous-développement de la région d’Oula
Depuis sept ans, la délégation Rhône-alpine de Pharmaciens Sans Frontières travaille dans la région d’Oula au Burkina Faso. Dans ce département du nord du pays, la population d’environ 50 000 personnes fait face à une grave crise alimentaire ; le taux de malnutrition était de plus 25% avant le début de l’intervention de PSF. Outre une insécurité alimentaire très élevée, le paludisme, la circulation de faux médicaments et le manque d’hygiène sont quelques uns des facteurs du sous-développement que PSF s’est engagé à combattre.

Un vaste programme de santé rurale

Deux programmes ont été menés par PSF dans la région, dont le plus important est le « Programme d’appui au développement socio-sanitaire intégré ». Entre 2002 et 2009, environ 500 000 euros ont été consacrés à ce projet avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes français et des autorités burkinabées en partenariat avec deux organisations locales, l’Association des Tradipraticiens du département d’Oula et l’AMMIE (Appui Moral, Matériel et Intellectuel à l’Enfant). Conçu conjointement avec les personnels de santé de la région, ce projet a œuvré dans 5 domaines de la santé particulièrement peu développés avant l’intervention de PSF. 28 villages ont été ciblés par les activités, bénéficiant ainsi à près de 25 000 personnes.

  • ·         La crise alimentaire qui touche le Sahel se traduit dans cette région isolée du Burkina Faso, par un taux très élevé de malnutrition infantile. Pour limiter ce phénomène, un centre de récupération nutritionnel a été mis en place dans chaque village afin d’assurer le suivi de chaque enfant ; la distribution de bouillies enrichies a permis de nourrir 4650 enfants âgés de 0 à 5 ans.

  • ·         Lors des premières visites préparatoires, le manque de ressources humaines et structurelles est apparu comme le premier obstacle à l’amélioration des conditions sanitaires de la région. Deux activités mises en œuvre ont donc conduit la création de structures de santé communautaire telles que des cases santé et maternité et au renforcement des capacités des acteurs de santé (grâce à la formation des agents de santé communautaires ou des accoucheuses).

  • ·         Parallèlement, des campagnes thématiques ont été lancées, tout d’abord contre le paludisme, extrêmement présent dans la région. Des moustiquaires ont été distribuées, suite à des sessions de sensibilisation, également consacrées à la lutte contre la circulation et la vente de faux médicaments, un autre fléau particulièrement néfaste pour les populations. Les villages comptent bien souvent un revendeur de médicaments, le plus souvent des contrefaçons, conservées à la chaleur, qui sont au mieux inefficaces mais le plus souvent dangereuses pour les malades.

  • ·         Le développement de la pharmacopée traditionnelle est un aspect très important de l’intervention de PSF dans la région. Si l’apport de connaissances et de médicaments modernes est indispensable pour améliorer la santé des populations, la conservation et la prise en compte des savoirs médicinaux traditionnels ne doivent pas être pour autant négligées. A cette fin, un jardin conservatoire de plantes médicinales d’un hectare avec deux puits a été créé et des tradi-praticiens ont été formés.

 

L’objectif de pérennisation du projet
Après sept ans d’action, de nombreux défis attendent encore les équipes de PSF. De nouvelles conventions doivent être établies avec des acteurs locaux et une stratégie de passage e relais à plus long terme doit être
mise en place. Seule la pérennisation de l’ensemble des dispositifs créés permettra l’autonomisation des villages, véritable critère de réussite de ce vaste projet de santé dans ce territoire reculé du Burkina Faso.

Télécharger la synthèse complète du programme socio-sanitaire de PSF Rhône-Alpes.

 

 
© 2017 Pharmaciens Sans Frontières
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.