Newsletter




       
       

Newsletter PSF

En cliquant ici, je télécharge la Newsletter de PSF
Accueil arrow Le projet PSF arrow Présentation
Présentation

RDC

Présentation - Pharmaciens Sans Frontières

Pharmaciens Sans Frontières a été fondé en tant qu'association loi 1901 en 1985 à l'initiative de pharmaciens clermontois. La vocation de l’association était de promouvoir l’accès des populations défavorisées à des soins pharmaceutique de qualité. Pendant plus de deux décennies,  PSF a  misé sur la qualité de son action pour faire reconnaître le rôle essentiel du pharmacien comme acteur de santé publique dans le monde, dans le respect des Bonnes Pratiques Pharmaceutiques (BPP), de la rationalisation de la prescription et du bon usage du médicament.  

Aujourd'hui, Pharmaciens Sans Frontières est une initiative portée par l'ONG française ACTED qui poursuit les engagements de PSF depuis novembre 2009, en oeuvrant à l'accès des populations du Sud à des soins et à des médicaments de qualité. La compétence des pharmaciens reste au coeur du projet PSF, un projet qui couvre aujourd'hui d'autres domaines d'action en lien avec l'accès à la santé : construction et réhabilitation d'infrastructures sanitaires et de santé, formation à la santé, activités de prévention VIH-Sida, promotion de l'accès aux soins des populations isolées et vulnérables.

Le projet Pharmaciens Sans Frontières est porté par l'ONG ACTED en lien avec de nombreux partenaires, publics et privés, et des opérateurs sur les terrains d'intervention. Parmi ces partenaires, les associations départementales PSF en France qui mènent des projets PSF dans leurs pays d'intervention.

Les programmes de développements

L'objectif de PSF est de fournir une aide aux pays bénéficiaires dans la mise en place d'un système d’approvisionnement et  dedistribution de médicaments essentiels de qualité dans le cadre de la Politique Pharmaceutique Nationale. Cette Politique Pharmaceutique Nationale repose sur :

  • - une Liste Nationale de Médicaments Essentiels permettant de traiter 98% des problèmes de santé du pays

  • - une centrale nationale d’approvisionnement qui regroupe les commandes des centrales régionales qui fournissent les centres de santé du pays afin de faire des économies d’échelle

  • - des centres de santé gérés par des Comités de Gestion dont les membres sont issus de la communauté et qui mettent en place un système de recouvrement des coûts adapté pour aider à financer le renouvellement des stocks de médicaments du centre.

De la construction des infrastructures, à la formation de tous les personnels locaux en charge de leur gestion, de la formation des équipes sanitaires des centres de santé à la sensibilisation des populations aux dangers des médicaments de la rue, les programmes PSF permettent un accès permanent des populations à des médicaments essentiels de qualité, à travers des circuits fiables et viables sur le long terme.

vaccination Burkina FasoLes programmes d’urgence

Dans certains pays, les projets PSF centralisent les approvisionnements en médicaments essentiels et matériel médical pour les hôpitaux, les centres de santé et les ONG médicales travaillant dans le pays. Et souvent, trop souvent, doit gérer et détruire les dons inappropriés de médicaments qui ne respectent ni les Politiques Pharmaceutiques Nationales ni les Principes Directeurs applicables aux dons de médicaments.

Un projet de référence

Depuis 25 ans, le projet PSF a acquis la confiance des grands bailleurs de fonds de l’aide humanitaire et de l’aide au développement et s’impose désormais comme l'une des principales références pour toute question ayant trait à l’approvisionnement et à l’utilisation rationnelle du médicament.

Les associations labellisées PSF.

Les Associations Labellisées sont des associations départementales françaises et des associations nationales étrangères . Ces associations obéissent aux principes d’éthique humanitaire de la Charte du Mouvement Pharmaciens Sans Frontières, principes qui portent notamment sur le refus de toute discrimination, le respect des principes directeurs applicables aux dons de médicaments de l’OMS et une politique de développement durable qui vise l’autonomie des bénéficiaires.  

PSF Rhônes Alpes, PSF Vendée, PSF Allemagne, PSF Canada, PSF Danemark, PSF Suède, PSF Suisse.

 

 
© 2017 Pharmaciens Sans Frontières
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.