Newsletter




       
       

Newsletter PSF

En cliquant ici, je télécharge la Newsletter de PSF
Accueil arrow Le projet PSF arrow Nos convictions
Nos convictions
Pas de Médicaments Non Utilisés. Pourquoi?

Dons innapropriés
Les dons inappropriés
 

Les dons de MNU sont inappropriés car :

-  A partir du moment où ils ont été délivrés au premier patient, leur qualité n’est plus garantie. Les médicaments ne sont plus conservés dans les conditions optimales de la chaîne pharmaceutique

- Ils ne respectent pas les Politques Pharmaceutiques Nationales et les chaînes d’approvisionnement officielles des pays en développement

Lire la suite...
 
Des médicaments de qualité
Le système d’approvisionnement

La vocation première de Pharmaciens Sans Frontières Comité International (PSF-CI) est d’améliorer l’accès des populations les plus vulnérables à des médicaments essentiels de qualité.

- Dans les pays en développement où la Centrale Nationale est opérationnelle.
Nous achetons nos produits à travers le système officiel du pays. Les programmes de développement sont faits en partenariat avec les bailleurs de fonds mais aussi en partenariat avec les autorités du pays.
Pourquoi ? Nous aidons au renforcement du système officiel de santé. Si nous achetons les médicaments ailleurs, nous ne permettront pas au système économique de fonctionner.

- Pour les programmes d’urgence chronique
Pour ce type de programme, nous lançons des appels d’offres auprès :
- Des centrales d’approvisionnement spécialisées en Médicaments Essentiels.
- Des laboratoires locaux ou régionaux, après avoir effectué un audit qualité.

Généralement, ces petits laboratoires ne fabriquent que quelques-uns des produits pharmaceutiques nécessaires et parfois même à des prix supérieurs aux prix proposés par des centrales européennes mais la diminution dans les coûts de transport et la pérennisation du programme mis en place compensent largement ce prix et cela permet le développement économique du pays. 
Nous achetons donc  généralement aux centrales d’achat qui ont l’avantage de proposer toute la gamme de médicaments essentiels et matériel médical nécessaires pour les actions humanitaires.

Des médicaments au meilleur prix.

Le meilleur prix ne signifie pas pour Pharmaciens Sans Frontières-Comité International le prix le plus bas.
Nous sommes dans une logique du meilleur rapport qualité/prix. PSF-CI privilégie la qualité du médicament et la qualité du service qui entoure l’achat de ce médicament (délai de livraison, acheminement, etc.).
Nous travaillons selon nos principes d’action : avec des médicaments essentiels neufs et en privilégiant nos pays bénéficiaires.

 

 
© 2017 Pharmaciens Sans Frontières
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.