Newsletter




       
       

Newsletter PSF

En cliquant ici, je télécharge la Newsletter de PSF
Accueil arrow Missions
Améliorer l’accès aux médicaments et à des soins de santé de qualité au Bénin

Le circuit d’approvisionnement en médicaments au Bénin depuis la Centrale d’Achats à Cotonou, passe par les Dépôts Répartiteurs de Zone Sanitaire avant d’atteindre les Formations Sanitaires, en périphérie, hôpitaux de zone et centres de santé. L’amélioration de l’accès des populations à des médicaments de qualité nécessite un renforcement de ces différentes structures, tant en termes de ressources humaines que d’approvisionnement.

Améliorer l'approvisionnement des structures de santé

PSF Vendée a lancé en 2010 un nouveau projet au Bénin, pour une durée de 24 mois, dans la Zone Sanitaire de Pobé/Adja-Ouéré/Kétou (PAK), département du Plateau. Celui-ci bénéficiera à toute la population de la Commune de Kétou, soit 126 150 habitants, et indirectement aux populations de la Zone Sanitaire PAK, 332 520 habitants.

 

En partenariat avec les responsables de la zone sanitaire, ce projet a pour premier objectif de lancer le Dépôt Répartiteur de Zone de Pobé qui a été construit mais n’est pas fonctionnel. L’approvisionnement en médicaments pour les 34 formations sanitaires de la zone pourra ainsi être amélioré.

En second lieu le projet prévoit de renforcer les capacités opérationnelles de 14 Centres de Santé sur la Commune de Kétou, pour soutenir l’utilisation des services et la viabilité de ces formations sanitaires.

Lire la suite...
 
PSF Rhône-Alpes au Burkina-Faso

     

Le sous-développement de la région d’Oula
Depuis sept ans, la délégation Rhône-alpine de Pharmaciens Sans Frontières travaille dans la région d’Oula au Burkina Faso. Dans ce département du nord du pays, la population d’environ 50 000 personnes fait face à une grave crise alimentaire ; le taux de malnutrition était de plus 25% avant le début de l’intervention de PSF. Outre une insécurité alimentaire très élevée, le paludisme, la circulation de faux médicaments et le manque d’hygiène sont quelques uns des facteurs du sous-développement que PSF s’est engagé à combattre.

Lire la suite...
 
Burkina Faso

                              

PSF Rhônes-Alpes

Le bilan de ces trois dernières années sur le terrain a été réalisé avec notre partenaire AMMIE et des consultants externes financés par le MAE.

Lire la suite...
 
Cambodge

La réduction des risques sanitaires par la promotion du changement des habitudes et l’amélioration de la qualité des services de santé

En 2010, le Cambodge a été récompensé pour son succès dans la réduction de l’épidémie du VIH/SIDA et pour avoir atteint le 5ème Objectif du Millénaire pour le Développement. Bien que la situation se soit largement améliorée pour la population dans son ensemble (le taux de prévalence du VIH est passé de 2 % en 1998 à une estimation de 0,6 % pour 2010), le VIH reste très important au sein des populations les plus à risque, c’est-à-dire les travailleurs du sexe directs et indirects, les homosexuels et les consommateurs de drogue. ACTED-PSF s’engage ainsi à poursuivre les progrès atteints par des programmes préventifs pendant la dernière décennie. En fournissant des services de soutien à l’éducation et à la santé, ACTED-PSF continue de lutter contre la transmission du VIH parmi les populations les plus à risque.

 

Lire la suite...
 
© 2017 Pharmaciens Sans Frontières
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.