Newsletter




       
       

Newsletter PSF

En cliquant ici, je télécharge la Newsletter de PSF
Accueil arrow Le projet PSF
Présentation

RDC

Présentation - Pharmaciens Sans Frontières

Pharmaciens Sans Frontières a été fondé en tant qu'association loi 1901 en 1985 à l'initiative de pharmaciens clermontois. La vocation de l’association était de promouvoir l’accès des populations défavorisées à des soins pharmaceutique de qualité. Pendant plus de deux décennies,  PSF a  misé sur la qualité de son action pour faire reconnaître le rôle essentiel du pharmacien comme acteur de santé publique dans le monde, dans le respect des Bonnes Pratiques Pharmaceutiques (BPP), de la rationalisation de la prescription et du bon usage du médicament.  

Aujourd'hui, Pharmaciens Sans Frontières est une initiative portée par l'ONG française ACTED qui poursuit les engagements de PSF depuis novembre 2009, en oeuvrant à l'accès des populations du Sud à des soins et à des médicaments de qualité. La compétence des pharmaciens reste au coeur du projet PSF, un projet qui couvre aujourd'hui d'autres domaines d'action en lien avec l'accès à la santé : construction et réhabilitation d'infrastructures sanitaires et de santé, formation à la santé, activités de prévention VIH-Sida, promotion de l'accès aux soins des populations isolées et vulnérables.

Le projet Pharmaciens Sans Frontières est porté par l'ONG ACTED en lien avec de nombreux partenaires, publics et privés, et des opérateurs sur les terrains d'intervention. Parmi ces partenaires, les associations départementales PSF en France qui mènent des projets PSF dans leurs pays d'intervention.

Lire la suite...
 
Historique

Afghanistan1985 : la création
Création de Pharmaciens Sans Frontières par cinq pharmaciens de la région de Clermont-Ferrand. L’idée de récupérer les médicaments non utilisés en France pour en faire profiter les populations des pays pauvres satisfaisait tout le monde ; à l’époque les pays en développement n’avaient pas de Politiques Pharmaceutiques Nationales définies, leur situation sanitaire se dégradait et les Etats étaient en incapacité de financer les dépenses de santé de leur population.

 

Lire la suite...
 
Conviction

Soudan

Lire la suite...

 
© 2017 Pharmaciens Sans Frontières
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.